Diagnostic precoce
La spondylarthrite axiale (ou axSpA) est une maladie inflammatoire chronique qui provoque des douleurs et des raideurs dans le bas du dos, les hanches et les fesses. Contrairement à d'autres types de maux de dos, la douleur et la raideur s'améliorent avec le mouvement et s'aggravent avec le repos. Les symptômes de l'axSpA apparaissent généralement entre 20 et 45 ans.
Il est essentiel de se concentrer sur les signes et symptômes car une connaissance et une compréhension précoces de ces indicateurs peuvent avoir un impact significatif sur la vie des personnes concernées. Les signes et symptômes de l'axSpA peuvent être confondus avec ceux d'autres pathologies, ce qui entraîne un retard de diagnostic et de traitement. En mettant l'accent sur ce thème, nous souhaitons informer les patients, le public et les professionnels de la santé sur les principaux signaux d'alarme associés à l'axSpA, tels que les maux de dos persistants, la raideur et la fatigue.
Une meilleure sensibilisation peut accélérer le diagnostic, permettre une intervention et une prise en charge rapides, et finalement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de SpA axiale. Nous espérons permettre aux individus de reconnaître les symptômes potentiels et de consulter rapidement un médecin.
Comment faire la différence entre mal de dos mécanique et inflammatoire ?
Un mal de dos mécanique est souvent lié à un effort ou à un traumatisme tandis que le mal de dos inflammatoire est, comme son nom l'indique, lié à une inflammation. Le premier arrive brusquement tandis que le second peut s'installer de façon chronique.
Lors d'une stimulation mécanique, la douleur est déclenchée par un mouvement. Par exemple, une douleur à la hanche lors de la marche. Lors d'une stimulation inflammatoire, la douleur est déclenchée par une inflammation qui se caractérise par des gonflements, de la chaleur et des rougeurs.
5 questions
POUR FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MAL DE DOS MECANIQUE ET LE MAL DE DOS INFLAMMATOIRE
-
1
Votre mal de dos a-t-il commencé lorsque vous aviez moins de 40 ans ?
-
2
Votre mal de dos s’est-il développé progressivement ?
-
3
Votre mal de dos s’améliore-t-il lors des mouvements ou des activités ?
-
4
Remarquez-vous que le repos ne soulage pas votre mal de dos ?
-
5
Souffrez-vous, durant la nuit, d’un mal de dos qui s’améliore après vous être levé(e) ?
Si au moins 4 questions sont répondues positivement, le mal de dos est susceptible d’être d’origine inflammatoire.
Il est préférable d’aller consulter son médecin généraliste.